Vai ficar tudo bem !
(Tout ira bien)
Cette phrase, vous pouvez l’apercevoir aux balcons des maisons portugaises… peinte, sur fond d’arc en ciel, par des petites mains d’enfants.
C’est de cette façon que les Portugais ont décidé d’affronter cette pandémie… avec espoir.
Habitués à vaincre tous les caps, comme le dit si bien le poète Luís de Camões dans les Lusíadas, les Portugais relèvent aujourd’hui un autre grand défi de leur longue histoire. Au Portugal, ayant pris conscience assez tôt de ce qui tuait malheureusement l’Italie, nous avons réagit rapidement, peut être aurons nous plus de chance…
Pour moi, deux images définissent la période dans laquelle nous vivons :
- La qualité du Service National de Santé portugais et l’immense solidarité des Portugais.
- Le Portugal possède l’un des systèmes de santé les mieux organisés d’Europe.
Le 19 Mars, en plein état d’urgence, j’ai eu besoin d’une réponse urgente pour un client français dans un domaine de santé très sensible. En moins de 24 heures, le problème était résolu indépendamment de la nationalité, le traitement était délivré et le patient rassuré et sauvé. Tous ces hôpitaux, centres de santé et surtout l’organisation d’un réseau associant municipalités et centres sociaux sont un exemple à suivre.La solidarité des Portugais est en effet exemplaire, en quelques jours, des centaines de respirateurs ont été achetés et donnés aux hôpitaux pour booster leur réponse.
Je suis témoin de la capacité des autorités à répondre à ce problème mondial.
Une grande solidarité !
Les entreprises textiles, gravement touchées par la crise, ont adapté leur production pour fabriquer des masques et visières pour les professionnels de santé.
Les habitants ont prêté leurs maisons de vacances à tous ceux qui avaient besoin de s’éloigner de leurs familles parce qu’ils étaient contagieux et qu’ils voulaient les protéger.
Des milliers de bénévoles aident leurs aînés, leur apportant nourriture et médicaments… En quelques jours un impressionnant réseau de solidarité s’est créé.
C’est avec cet esprit qu’ils veulent vaincre ce virus.
L’État, les municipalités, les entreprises et les citoyens travaillent pour sauver des vies et ne pas tuer l’économie.
Planète TudoBem continue à vous accompagner !
Nous prenons les mesures nécessaires et suivons les recommandations des autorités, tout en continuant à travailler, surtout en ce moment, où les clients déjà installés au Portugal ont besoin de notre présence et de notre soutien.
De merveilleux projets se peaufinent en attendant de voir le jour à la fin de l’état d’urgence . Nous tenons à maintenir tous les projets et à les rendre encore plus réels.
Vivre une crise sanitaire de cette importance est très difficile, mais lorsque celle-ci intervient loin de son pays, même si on y vit plus toute l’année, est une épreuve au combien douloureuse.
Tout ce qui était compliqué avant, principalement à cause de la barrière de la langue, devient un vrai parcours du combattant.
Soyez rassuré, le Portugal et les portugais ne vous abandonneront pas.
L’histoire nous prouve que le monde ne s’arrête pas, qu’il faut donner du temps au temps, mais que chaque jour le soleil se lèvera.
Je laisse ce message d’espoir, de disponibilité et surtout de confiance. Je crois en la capacité de chacun à relever ce défi.
Vai ficar tudo bem !
Dalida, PlanèteTudo Bem conseil.