Grand nombre de francophones décident au cours de leur vie de tenter l’aventure de l’expatriation.

Même si elle est parfois fiscale, elle n’en reste pas moins personnelle et affective, donc il ne faut pas se tromper !

 

Deux univers opposés

 

Les interrogations et les risques sont nombreux et personne ne souhaite faire de mauvais choix, mais en même temps comment se faire une idée sur une destination que l’on ne connaît qu’à travers les médias et les récits d’expatriés ou au mieux grâce à un furtif voyage?

Le but de cet article est de vous éclairer sur ces destinations de façon pragmatique et factuelle sans parti pris, enfin je vais essayer 😉

Comparer Dubaï et le Portugal équivaut à comparer Disneyland et Le puy du fou, 2 univers au combien antagonistes mais avec un point commun, une fiscalité attractive.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des points positifs et négatifs pour chacun car cela vous pouvez le retrouver sur Google et ce n’est pas le but de cet article, je vais vous donner mon avis sur la vie que vous pouvez espérer vivre dans chacune de ces destinations.

Dubaï est une ville, comment dire, démesurée, un peu foutoir mais étrangement propre pour autant.

 

Mes impressions sur Dubaï

 
Imaginez un énorme puzzle que de petites fourmis seraient entrain de compléter dans une ambiance somme toute assez zen et peu bruyante malgré les nombreuses constructions qui fleurissent un peu partout dans la ville.

Les hôtels et centres commerciaux sont luxueux et le mot est faible, avec un service remarquable pour un coût extrêmement raisonnable.

La population est divisée en deux parties très distinctes, il y a «les servants » chauffeurs de taxis, personnel d’hôtel et ouvriers du BTP et les autres, «les servis» qui utilisent ces services, les touristes, les expats, les fortunés locaux.

 
Ce petit monde s’organise et s’entend assez bien chacun dans un rôle qui leur est attribué mais cette hiérarchie de niveau social avec ses codes m’a un peu perturbée, tout comme le poids de la religion très présente, je suis peu à l’aise avec l’organisation de ce genre de société, mais elle fonctionne très bien je dois l’avouer.

Dubai est «safe»et organisé mais cette ville manque cruellement de vitalité, ni animal ni végétal, à ce demander d’où vient l’oxygène que nous respirons…
Peut être vient il des impôts que vous ne payerez pas en vous y installant en tant que résident 🙂

En résumé si vos aimez la nature et votre liberté oubliez, si vous aimez le bling bling et l’argent vous êtes incontestablement au bon endroit !

Dubai une ville sans histoire, à vous de vous créer la vôtre…

 

Lisbonne, une ville à taille humaine

 
Européenne, cosmopolite et profondément romantique, Lisbonne est bruyante de vie!

 
Pour ceux qui connaissent le Portugal, je ne vous apprendrais rien en disant que c’est un des pays les plus accueillant au monde, cette chaleur humaine caractérise particulièrement cette ville.
Moins organisée que Dubaï, elle reste « safe ».

Pas de hiérarchie de classe sociale visible, tout le monde vit avec l’ autre et pas que au service des autres.
Un sentiment de liberté et de tranquillité règne dans les rues de Lisbonne, riche de sa culture et de son histoire. Proche du monde, de la mer, de la montagne, de l’Europe, le Portugal offre cette diversité naturelle qui manque cruellement à Dubaï.

 

Et vos impôts dans tout ça ?

 
Le Portugal offre de multiples avantages fiscaux pour les actifs et les retraités mais comme tout pays démocratique ne peut abdiquer de certains impôts qui servent ses citoyens et réduisent les inégalités sociales si présentes à Dubai.

Lisbonne, ville d’art, de tradition, de sensation, de frissons et surtout de passion, imprégnée d’une «saudade » unique présente dans le fado qui résonne dans ses ruelles aux effluves de sardines grillées.

Lisbonne séduit et comme en amour ce coup de foudre ne s’explique pas il se vit. Le cœur a ses raisons que la raison ignore…
Je crois que vous comprendrez ce que le mien a choisi, et le vôtre?

Dalida, PTB Conseil.